Faust workshop at CITI

L'objectif de ce workshop est de se familiariser avec le langage Faust à travers des exemples simples de synthèse sonore. Tous les exemples seront executé dans l'IDE Faust en ligne https://faustide.grame.fr. Si jamais les sons produits avec l'IDE sont de mauvaise qualité, avec des clics, on peut utiliser l'éditeur en ligne, plus rustique, mais aussi plus léger https://fausteditor.grame.fr

Signal en dent de scie

Par convention, en Faust, un signal audio à pleine échelle varie entre -1 et +1. Mais dans un premier temps nous allons commencer par un signal en dent de scie entre 0 et 1 qui nous servira par la suite de générateur de phase pour produire différentes formes d'onde.

Générateur de Phase

La première étape consiste à construire un générateur de phase qui produit un signal périodique en dents de scie entre 0 et 1. Voici le signal que nous voulons générer :

Rampe

Pour cela nous allons produire une rampe "infinie", que nous transformerons ensuite en un signal périodique grâce à une opération partie-decimale :

La rampe est produite par le programme suivant :


Sémantique

Dans l'exemple précédent, 0,125, + et _ sont des primitives du langage. Les deux autres signes : : et ~ sont des opérateurs de cablage. Ils sont utilisés pour relier entre elles les expressions du langage.

Pour comprendre le diagramme ci-dessus, nous allons l'annoter avec sa sémantique mathématique :

Comme on peut le voir dans le diagramme, la formule du signal de sortie est :

On peut calculer les premières valeurs de :

  • ...
  • ...

Signal de phase

Comment transformer la rampe ci-dessus en signal en dents de scie ? En supprimant la partie entière des échantillons afin de ne garder que la partie décimale (fractionnaire) (3.14159 -> 0.14159).

Définissons une fonction pour faire cela :

decimalpart(x) = x - int(x);

Nous pouvons maintenant utiliser cette fonction pour transformer notre rampe en dents de scie. Il est alors tentant d'écrire :

process = 0.125 : + ~ _ : decimalpart;

D'un point de vue mathématique, ce serait parfaitement correct, mais nous allons accumuler les erreurs d'arrondi. Pour conserver une précision totale, il est préférable de placer l'opération de la partie décimale à l'intérieur de la boucle comme ceci :

process = 0.125 : (+ : decimalpart) ~ _;

On peut maintenant essayer l'ensemble du code (pensez à baisser le volume) :


Dans notre définition de la phase, la valeur du pas, ici 0,125, contrôle la fréquence du signal généré. Nous aimerions calculer cette valeur de pas en fonction de la fréquence souhaitée. Afin de faire la conversion, nous devons connaître la fréquence d'échantillonnage. Elle est disponible dans la bibliothèque standard sous le nom de ma.SR. Pour utiliser cette bibliothèque standard nous ajoutons au programme la ligne suivante : import("stdfaust.lib");

Supposons que nous voulions que notre signal de phase ait une fréquence de 1 Hz, alors le pas devrait être très petit 1/ma.SR, afin qu'il faille ma.SR échantillons (c'est à dire 1 seconde) pour que le signal de phase passe de 0 à 1.

Si nous voulons une fréquence de 440 Hz, nous avons besoin d'un pas 440 fois plus grand pour que le signal de phase passe de 0 à 1 440 fois plus vite :

phase = 440/ma.SR : (+ : decimalpart) ~ _;

On peut généraliser cette définition en remplaçant 440 par un paramètre f:

phase(f) = f/ma.SR : (+ : decimalpart) ~ _;

et en passant la fréquence souhaitée à phase:

process = phase(440);

Generateur de signal en dent de scie

Nous pouvons maintenant nous servir du générateur de phase pour produire un signal en dent de scie :


Generateur de signal carré

Nous pouvons également nous servir du générateurr de phase pour produire un signal carré :


Synthèse additive

Exemple 1 : générateur sinusoidal

Le générateur de phase est également à la base de l'oscillateur sinusoidal :


Mais maintenant que nous avons vu comment créer de toutes pièces un oscillateur sinusoidal, nous allons utiliser celui qui est défini dans la libraries standard de Faust :


Exemple 2 : une onde sinusoidale avec controle de volume

Dans ce deuxième exemple on a utilisé un slider horizontal hslider(...) pour régler le niveau sonore :


Le premier paramètre est une chaine de caractère qui indique le nom du slider. Il est suivi de quatre paramètres numériques. Le deuxième paramètre 0.1 indique la valeur par défaut du slider, c'est à dire la valeur que va délivrer le slider quand on lance le programme. Ensuite nous avons la valeur minimale 0, la valeur maximale 1 et le pas de variation 0.01.

Exemple 3 : Exercice, ajouter un contrôle de fréquence

A titre d'exercice, remplacer, dans l'exemple précédent, la fréquence 440 par un slider horizontal dont le nom sera "freq", la valeur par défaut 110, la valeur minimale 40, la valeur maximale 8000 et le pas 1.


Exemple 4 : Phénomène de repliement de fréquence au-delà de SR/2

Un problème bien connu dans le domaine de la synthèse numérique du son est celui du repliement de fréquence : toute fréquence au dela de la moitié de la fréquence d'échatillonnage se retrouve repliée dans le spectre audible :


Exemple 5 : Synthèse additive

Un exemple de synthèse additive ou le niveau de chaque partiel peut être réglé individuellement :


A noter l'utilisation de la construction sum(i, n, foo(i)) qui est equivalente à foo(0)+foo(1)+...+foo(n-1).

Exemple 6 : Approximation d'un signal carré par synthèse additive

Nous avons vu précédemment comment produire une signal carré parfait. Ce signal carré parfait comporte une infinité d'harmoniques qui, du fait de l'échantillonnage, vont se replier sur le spectre audible, ce qui va donner un son bruité moins fidèle ! On peut approximer un signal carré par synthèse additive, en additionnant une serie infinie d'harmoniques impaires (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Signal_carré) :


A titre d'excercice, faire varier le nombre d'harmoniques pour voir l'approximation s'améliorer (mais sans dépasser SR/2).

Exemple 7 : Approximation d'un signal en dent de scie par synthèse additive

De même on peut approximer un signal en dent de scie par synthèse additive, en additionnant une serie infinie d'harmoniques (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Signal_en_dents_de_scie) :


Synthèse soustractive

La synthèse soustractive procède à l'inverse de la synthèse additive. Elle consiste à partir d'un son riche, par exemple un bruit blanc, et à sculpter son spectre.

Exemple 1 : un bruit blanc

Un bruit blanc :


Exemple 2 : lowpass


Exemple 3 : high pass


Exemple 4 : bandpass


Exemple 5 : resonnant


Exemple 6 : fir


Exemple 7 : iir


Exemple 8 : filtre en peigne


Exemple 9 : Karplus Strong (1/2)


Exemple 10 : Karplus Strong (2/2)


Exemple 11 : Kisana


Synthèse par modulation de fréquence

Exemple 1 : fm1


Exemple 2 : fm2